top of page

Les ventouses, le complément idéal du shiatsu

La technique de la ventouse est célèbre depuis des millénaires.

Plus récemment lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Elles sont largement utilisés en shiatsu.

C’est technique ancienne utilisée dans de nombreux coins du monde.

Il s’agit d’une opération simple, d’où sa grande efficacité.

Les ventouses produisent un vide à l’intérieur en extrayant de l’air pour réaliser une aspiration.

La combustion d’un coton imbibé d’alcool est utilisée à l’intérieur de la ventouse, créant ainsi un vide qui, lorsqu’il est placé sur la peau, la fait adhérer.

Cette méthode, en plus de l’effet de succion, est également efficace car la chaleur aide à ouvrir les pores de la peau.

A quoi servent les ventouses ?

Les ventouses ont aujourd’hui deux fonctions principales en tant que thérapie naturelle :

  1. Il élimine les douleurs musculaires physiques car elles peuvent être concentré sur des points spécifiques. Cette technique est connue pour les marques laissées par les ventouses, rougeurs ou bleus circulaires. La ventouse est laissée fixe pendant une courte période pour se décontracter rapidement.

  2. Technique anti-cellulite et/ou drainante. Les ventouses fonctionnent en mouvement une fois la peau aspirée, dans cette technique il est indispensable d’appliquer de l’huile sur la zone traitée. De plus, cette méthode ne laisse pas de trace.

Traditionnellement, la ventouse n’est pas seulement utilisée à ces fins, c’est aussi l’une des meilleures techniques pour rééquilibrer l’énergie interne en utilisant les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.

Avantages

Les ventouses présentent de nombreux avantages pour la santé et le corps :

  1. C’est un relaxant musculaire, si le muscle est contracté par un effort, la ventouse le fait se détendre grâce à l’étirement provoqué par la succion.

  2. Il a un effet analgésique car il produit une relaxation musculaire.

  3. Active la circulation sanguine grâce à l’hyperémie (rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine dans la zone concernée) produite par les ventouses.

  4. Élimine l’excès de graisse et la rétention d’eau en mobilisant la zone.

  5. Réduit les œdèmes, aide à éliminer le sang stagnant et à drainer la zone.

  6. Il augmente les défenses, le fait de générer une hyperémie attire du sang oxygéné vers le muscle, ce sang propre produit un remplacement des cellules immunitaires qui augmente la récupération.

  7. Les ventouses peuvent être utilisées par tous les types de personnes, hommes et femmes, sportifs et non sportifs. La seule contre-indication importante est de ne pas utiliser les ventouses si vous avez de la fièvre ou si vous avez eu de la fièvre les jours précédents et si vous êtes enceinte.

C’est un complément idéal au massage tuina sportif pour les athlètes à la musculature très développée ou les personnes fortes et grandes, car il permet de décharger et aide le thérapeute à traiter le muscle de manière plus profonde.

Il concentre la force sur un seul point pour traiter une fois pour toutes cette contracture récurrente.


Comments


bottom of page